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Le Monde ne suffit pas. Des couleurs froides illuminées par quelques faisceaux de stature chaude, sans grand éclat mais pour un résultat artistique somme toute honorable. Neal Purvis et Robert Wade , les scénariste de Meurs un autre jour , ont souhaité « étoffer la personnalité du héros pour éviter la caricature. Quand même, entre les bonds vieux JB de S. Le comédien aurait ainsi plébiscité l’américain Brett Ratner , à qui l’on doit Rush hour et Dragon Rouge. Bond en chiffres et en dollars.

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Quelqu’un qui saurait bâtir une nouvelle histoire propre à surprendre le spectateur, à lui apporter encore plus qu’il n’espère. Meurs un autre jour , sur Wikimedia Commons. Ce dernier point gâche tout même si la course poursuite en voiture est excellente. Un décor toujours différent La mission du chef décorateur Simon Wakefield sur Meurs un autre jour a été de « matérialiser sa vision et de conférer au film le look approprié. Par ailleurs, un autre chapitre est consacré à la transformation du colonel Moon en Gustav Graves: C’est assez drôle de voir que ce film, très acclamé et encensé de partout à l’époque de sa sortie, se fait continuellement cracher dessus et parfois violemment en plus depuis l’arrivée de Casino Royale. Ce sera certainement un excellent film, mais je pense qu’il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière.

Une opération secrète, menée en Corée du Nord par James Bond et deux de ses hommes, est compromise par un traître non identifié. James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire. Après quelques mois de détention, ce dernier est libéré à l’occasion d’un échange de prisonniers organisé par Falco, le jouf de la National Security Agency.

Démis de ses fonctions, l’ancien agent secret est décidé à retrouver Zao et à démasquer le traître qui a entraîné sa chute. Sa quête, riche en rebondissements, l’amènera à faire la rencontre de la belle et mystérieuse Jinx et de Gustav Graves, un mégalomaniaque propriétaire d’un somptueux palais de glace islandais et d’une arme d’une puissance insoupçonnée Le cinéma a changé, sa distribution en salles aussi. Les franchises lucratives se multiplient, souvent pour le pire, et James Bond est concurrencé à tous les niveaux.

Meurs un autre jour

Les producteurs de la saga, Michael G. La fin des années a sonné le glas des effets optiques et autres techniques artisanales.

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Steven Spielberg et James Cameron ne font plus Hollywood, même si leur activité est toujours aussi essentielle, et une pléiade de techniciens anonymes font surface, destinés à remplir les obligations données par les studios.

Et penser que James Bond évitera le flot et restera lui-même est un leurre. Terminé la densité de Goldeneyeles quelques expérimentations psychologiques du Monde ne suffit pas Les limites sont dépassées, le personnage ramené à sa fonction ludique pure et dure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quatrième et dernier James Bond de Pierce Brosnan est un sacré moment d’emphase grotesque comme la saga en a finalement peu connu, ici pour le meilleur comme pour le pire.

Opus commémoratif de quarante années d’activité sur grand écran, mais aussi 20 ème aventure cinématographique de l’agent secretMeurs un autre jour surprend et fonce de la première à la dernière image 3et cela sans jamais remettre en cause la moindre de ses tentatives artistiques.

Si Demain ne meurt jamais rappelait instinctivement L’Espion qui m’aimait par sa conception structurelle quasi mimétique, Meurs un autre jour est pour ainsi dire le Moonraker de la période Brosnan: Voilà un James Bond qui ose tout, sans forcément réfléchir, forçant de fait la sympathie autant que l’effarement le plus total.

Mais aussi d’une certaine manière la préfiguration d’ Iron Man et de son armure aux pouvoirs stupéfiants rendant l’homme qui la porte invulnérable, même si l’utilisation qui en est faite demeure très différente d’un film à l’autre.

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Le satellite meurtrier rappellera Les Diamants sont éternels et Goldeneye. Voir Pierce Brosnan déambuler dans l’entrée d’un hôtel de luxe, le torse exposé, les cheveux longs et la barbe crépue, rappellera paradoxalement la période Sean Connery quand celui-ci traversait les hôtels de jamew classe naturelle, sous les regards de convoitise lancés par de jolies femmes se retournant sur son passage.

A la différence notable que Brosnan en joue d’une façon totalement comique, transformant bnod grâce et l’élégance de son personnage en quelque-chose de crasse et barbare, sans toutefois oublier de l’en relever d’une touche très visible de dignité éduquée.

Une certaine idée de la supériorité de l’harmonie des fonds sur celle des formes. Le livre sur les oiseaux que Bond prend sur une table est le fameux ouvrage dont le nom de l’auteur, James Bond, a inspiré à Ian Fleming le nom de son héros. Par ailleurs, dès lors qu’il la rencontre sur la plage, Brosnan révèle à Jinx en plaisantant qu’il est ornithologue, référence une fois encore évidente au livre en question. La sortie des eaux de la belle Halle Berry en bikini est en outre une référence chargée d’histoire, recréant la jpur des flots d’Ursula Andress dans James Bond contre Dr.

Notons toutefois qu’à la géniale simplicité de l’unique plan en question dans l’opus de se substitue ici une série de plans glamour se succédant au ralenti, bien plus provocateurs et moins magiques. L’entrée de Bond dans les passages secrets de la clinique, et passant devant des miroirs psychédéliques, évoquera le terrain de jeux de Scaramanga dans L’Homme au pistolet d’or. Dans le laboratoire de Q figureront une kyrielle d’éléments nostalgiques, tels que le faux crocodile et les pièces de l’avion monoplace d’ Octopussyla chaussure à pointe de Bons baisers de Russie ou encore le propulseur aérien d’ Opération Tonnerre.

Bond recevra une nouvelle montre gadget avec son rayon laser découpant Goldeneyeet on le verra plus tard utiliser sous l’eau un cigare à oxygène Opération Tonnerre. Compilatoire dans sa forme, Meurs un autre jour annonce par la présence de ces éléments symboliques un immense jeu de structures aitre, associées les unes aux autres dans un gigantesque élan d’énergie divertissante.

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Un peu vaine et creuse, la tendance n’en sera pas pour autant inintéressante, surtout si l’on se laisse prendre à ce récit truffé de moments brutalement efficaces et grisants.

Car Meurs un autre jour n’est rien d’autre qu’un immense terrain de jeu jeurs pourparmi ces aventures dont la seule contenance a pour vocation de le laisser aller au bnod du récit sans jamais tenter d’en affirmer des contours de façon plus fine et mesurée.

Bourrin, fantasque, hyperactif, cet opus enchaine l’action à une allure effrénée, préférant multiplier les scènes de grand spectacle jusqu’à l’absurde.

Or, pour la première fois à ce niveau-là, un film de James Bond utilise la technologie numérique afin de pourvoir à la complexité de ce qu’il entend présenter à l’écran. Cartoonesque, avec ses effets spéciaux léchés, Meurs un autre jour a bien compris l’époque dans laquelle il évoluait, celle de MatrixLa Momie ou encore Harry Potter.

Il déchaine donc cette consistance jusqu’à épuisement, dans une orgie d’obstacles démentiels et grotesques: Le plus fou est probablement cette séquence avec son James Bond s’initiant in extremis au kitesurf, poursuivi par une gigantesque vague s’échouant sur les glaciers du Grand Nord. Heureusement, la chorégraphie de ces instants n’est pas sans intérêt, d’autant que le film continue à utiliser la méthode classique artisanale et diversifiée: D’autres sont après lui, et s’ensuit une longue chaîne d’explosions, de tirs et de chocs de véhicules, pour se terminer à deux doigts d’une cascade d’eau.

On pourra aussi admirer Bond démolissant la moitié d’une clinique de chirurgie esthétique en compagnie de Jinx, explosant les murs et se battant avec son ennemi Zao. Bond et Graves s’empoignent comme des diables, se courent après et font ajmes cliqueter leurs épées, mettant le club à sac et emmenant le spectateur dans leur sillage avec un bonheur évident. En outre, louons l’éclatante forme physique de Brosnan qui s’en tire aussi bien que Toby Stephens dans ce combat de chevaliers d’un autre âge, tout en étant de plus de quinze ans son aîné.

Mémorable, tout comme cette poursuite en voitures sur la glace, et où s’affrontent deux véhicules contenant un grand nombre de gadgets. A côté de cela, si la réalisation assure un spectacle de grande qualité, Lee Tamahori ne résiste pas à l’envie de perfectionner jn film par des trouvailles en revanche très superficielles mais attachées à leur temps.

Dans un esprit conviant Matrix et plus généralement tout ce qui se produisait de pire visuellement parlant à l’époque, Jjour un autre jour brave le mauvais goût et renforce la modernité toc de son enveloppe. Les effets de mfurs ne manquent pas, avec ces accélérations aériennes presque maniaques durant la partie en Islande et particulièrement pendant la fameuse poursuite en voituresde même que les ralentis douteux et plutôt envahissants la bagarre finale entre Bond et Graves.

Alors que Le Monde ne suffit pas avait amenuisé cette approche artistique, Meurs un autre jour la remet au présent. La chanson de Madonna durant le générique annonçait fortement la couleur, électronique et saccadée, très proche d’une stylisation électro-techno-pop. On a pu écrire les pires avis à son propos, mais il n’empêche qu’elle s’avère finalement assez réussie.

Bien moins langoureuse et douce que les chansons précédentes de Sheryl Crow et Garbage, celle de Madonna tente beaucoup de choses, grâce à des sonorités synthétiques ne rejetant pas des violons tout à fait étonnants.

La soupape tragique est de surcroît bien utilisée. Bons symbolique du film dans sa nature générale, cette chanson reste probablement la plus intéressante de l’ère Brosnan, la sublime chanson de Tina Turner pour Goldeneye exceptée. Par la suite s’échelonneront des relents d’une technologie ultramoderne lasers, champs magnétiques, ultrasons produits par une bague Ainsi la base de Gustav Graves en Islande signe-t-elle l’éphémère retour des décors kitsch et immenses que l’on pouvait croiser durant les années C’est bien simple, on n’avait plus revu de pareils décors factices depuis les débordements de la période Roger Moore.

Là encore, on y retrouve ces soirées que l’on voyait déjà s’épanouir chez le magnat des médias Elliott Carver dans Demain ne meurt jamaismeurss ses néons, sa brume électrique fumeuse et sa musique électronique de boîte de nuit. James Unn semble se sentir tout à son aise dans cet univers désincarné, déshumanisé même, tout en personnifiant néanmoins le plus essentiellement du monde cette figure old fashion toujours aussi distinguée, peut-être un peu trop véritable joru figurer au sein de cet univers de faux-semblants et de virtualités délétères.

Faux visages, fausses identités, fausses activités, faux rêves aussi, sans oublier la glaciation constante de toute humanité Ou comment Bond et ses aspérités discutables, mais fondamentales, rentrent en conflit avec une époque aseptisée, dans laquelle tout doit être propre, lisse, sans accroc, comme vidée de la moindre trace de vie. Quoi qu’il en soit, Meurs un autre jour avait à la base tout pour surprendre. Le lien créé par le générique de Goldeneye était en son temps symbolique de par sa portée historique et thématique, or celui de Meurs un autre jour s’inscrit dans les palpitations concrètes de l’intrigue ici développée.

Bond y est malmené, torturé dans de terribles conditions, livré à lui-même, délaissé par son pays, passé à tabac et piqué par des scorpions, affrontant tout à la fois le chaud et le froid. Brosnan y apparaît sans fard, en Bond martyr, dégageant au passage quelques images d’une tragédie mémorable: Bond agenouillé au sol, entre deux spectres féminins apparaissant et disparaissant, l’un enflammé derrière lui et posant la main sur son dos, l’autre glacé devant lui et l’aidant à redresser la tête par ce subtil geste au niveau du menton.

Le film renvoie ensuite Bond dans ses quartiers, la barbe prononcée, les cheveux longs et hirsutes, les cicatrices nombreuses.

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M lui annonce que le MI6 a dû le faire libérer en échange d’un autre prisonnier, car des informations vitales ont filtré laissant les bureaux penser que Bond commençait à craquer. Incompris, ne générant que méfiance de la part de ses services, à commencer par M qui jokr croit encore en lui, Bond s’évade et part mener sa propre jokr.

On retrouve avec bonheur le James Bond meeurs que l’on aime, faisant jouer ses contacts, prenant ici et là un revolver ou une paire de jumelles, un aventurier qui séjourne dans les meilleurs hôtels on ne sait trop par quel miracle. De Hong-Kong à Cuba, Bond n’est plus un agent reconnu mais un forban revanchard et énervé, nous rappelant le schéma de Permis de tuer jadis, bien que n’en comportant pas les qualités dramatiques de son ancêtre.

Une fois à Londres, Bond rencontre Gustav Graves et le provoque en duel. On y apprécie un dynamique, égocentrique, décidé à enfoncer toutes les portes autrr retrouver le traître qui, semble-t-il, a donné son signalement à l’ennemi en Corée du Nord.

Meurs un autre jour – film – AlloCiné

Combats d’ego avec Graves, utilisation d’armes diverses et variées mais surtout anciennes vieux revolver, épées Par la suite, tout comme Moonraker en son temps, le film dérape dans sa deuxième heure, bien qu’il s’en sorte beaucoup mieux la plupart du temps.

La raison en est simple, Moonraker créait en partie l’illusion d’une tonalité pour ensuite la dégrader. Or, Meurs un autre jour annonçait finalement la couleur dès ses premiers instants: C’est donc sans réelle surprise que nous assistons ensuite à des flots incessants d’idées grotesques et invraisemblables. Le nouveau Q, présent depuis Le Monde ne suffit pasa désormais pris la relève en donnant à Bond ses nouveaux gadgets, comme cette bague à ultrasons capables de briser n’importe quelle vitre, aussi solide soit-elle.

La montre est par contre évoquée sans réelle explication pour son usage, étant un objet finalement assez commun puisque utilisé quasiment depuis les débuts de la franchise.

Meurs un autre jour – Club James Bond France

Le plus incroyable demeure la nouvelle Aston Martin V12 équipée d’un énorme arsenal et capable de se rendre invisible! En ces lieux, James Bond se débarrasse donc à nouveau d’un carcan psychologique trop lourd pour intégrer cet ubris démesuré qui le caractérise dans les productions les plus homériques de la saga. A l’instar de l’âge d’or personnifié par Sean Connery ou de la fin des seventiesMeurs un autre jour donne à voir un surhumain, à l’ego surdéveloppé, sorte de personnalité agressive voulant sans cesse en découdre avec son ennemi du moment.

Il y a quelque-chose de très amusant dans le fait que Gustav Graves soit en réalité une création chirurgicale et morale adaptée de la personnalité de Bond, comme la volonté d’en faire un reflet maléfique dédié à une autre volonté directrice de l’ego. Graves, c’est au départ un officier nord-coréen dissident, Tan-Sun Moon, un homme avide de faire de son pays le plus puissant du monde.

Il disparaitra, laissé pour mort, dans les profondeurs d’une cascade d’eau au bout d’une poursuite échevelée contre Il reviendra sous un autre visage et sous un autre nom, en multimilliardaire britannique à l’éducation parfaite et aux nombreux contacts en haut lieu, afin de conquérir le monde à l’aide d’un nouveau satellite surpuissant. Décoré, presque adoubé, Graves est devenu l’ennemi de l’intérieur, le schizophrène aux deux identités, aux deux passés, aux deux souvenirs. Intéressant, d’autant que Toby Stephens le joue fort bien, entre ego insatiable et performances techniques à tous les niveaux.

Graves est un méchant qui ne dort pas, victime des balbutiements d’une thérapie génique peu orthodoxe qui a remplacé son ADN, un véritable monstre de foire possédant une organisation parfaitement réglée.

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Un snob, un parvenu dans tout ce que cette idée peut développer de plus péjoratif. En somme, l’ennemi idéal pour un James Bond de nouveau juché sur les cimes de sa vanité suffisante qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle qu’il développait déjà dans Goldeneye.

Meurs un autre jour : les secrets du tournage

Gustav Graves rentre dans la catégorie des GoldfingerKarl Stromberg L’Espion qui m’aimait et Hugo Drax Moonrakerpossédés par leurs propres rêves, vouant leur existence entière à la poursuite d’un idéal malfaisant. La reconquête de la Corée du Sud est une manière de rechercher son affection. A ses côtés, on trouvera l’habituel homme de main aux muscles saillants en la personne de Zao, un personnage inexistant et dont le seul intérêt demeure cette poignée de diamants incrustés, disséminés sur son visage à la suite d’un accident durant sa première confrontation avec Bond.

La très belle Miranda Frost, quant à elle, porte bien son nom: Il faut bien le talent de l’excellente Rosamund Pike, actrice de composition reconnue, pour en extraire une moelle à peu près digne. En face, la famille bondienne répond présent à l’appel, pour la dernière fois de la saga avant Skyfalldu moins sous cette forme-là.

C’est donc un Q bonhomme et râleur, une Miss Moneypenny plus amoureuse que jamais et troquant ses réparties contre un fantasme virtuel inassouvi avec son espion préféré un moment saugrenu qui étonnera les admirateurs de la sagaainsi qu’un M sévère et un peu sacrifié à l’intrigue surtout comparé à son importance dans Le Monde ne suffit pasqui fournissent leurs effort habituels auprès des spectateurs.

Tous ces personnages ne font que composer le corps d’une intrigue plutôt bien construite, mais mille fois revue depuis les débuts cinématographiques de voici quarante ans. Peu d’originalité fondamentale sous ce soleil trompeur donc, mais au moins la création d’un personnage féminin très bondien.